Les montres coûtent de plus en plus cher, surtout les modèles de luxe. Les collectionneurs et les passionnés de ces pièces d’horlogerie accordent alors plus d’attention à leur entretien. Ils utilisent soit la boîte à montre ou le remontoir pour assurer une protection optimale à leurs montres. Vous souhaitez aussi optimiser l’utilisation de votre collection de tocantes ? Quel est l’accessoire qu’il vous faut parmi ces deux ? Lequel conviendrait le mieux à votre collection de montres ? Ce contenu vous donne les indications pour bien choisir.
La boîte à montre assure protection et organisation
Si vous êtes un collectionneur de montres, il est important que vous choisissiez un bon cadre de rangement pour vos tocantes. C’est la meilleure option pour rehausser leur durabilité et maintenir leur lustre dans le temps. Vous pouvez par exemple vous servir de la boîte à montre comme outil de rangement principal. Celle-ci est particulièrement confectionnée pour protéger vos montres de tout ce qui est dommage physique. Elle est souvent élaborée avec du cuir, du bois ou de l’acier inox.
Vous trouverez même des modèles de boîtes à montres qui disposent de plusieurs compartiments rembourrés. De quoi vous permettre de protéger ces pièces d’horlogerie sensibles contre les rayures, les chocs et d’autres dommages physiques. Si vous êtes collectionneur, la boîte à montre pourrait être une pièce décorative essentielle de votre pièce. Elle vous aidera à bien présenter vos tocantes. Vous pouvez l’avoir facilement dans une boutique en ligne spécialisée dans la vente des montres et leurs accessoires.
Le remontoir : la boîte idéale pour maintenir le mouvement automatique
Le remontoir aussi pourrait être un lieu de rangement favorable à vos montres de luxe. Cependant, sa fonctionnalité diffère un peu de la boîte à montre classique. En effet, le remontoir est un accessoire prévu exclusivement pour les montres automatiques. Il a essentiellement pour rôle de maintenir en fonction un mouvement automatique. Si vous n’êtes pas un habitué de ces tocantes, vous devez savoir qu’elles fonctionnent grâce à un rotor qui marche lorsque la main bouge.
Lorsqu’elles sont au repos, leurs mouvements arrêtent de fonctionner, et il faudra les remonter avant de les remettre au poignet. Il est alors avenant de les placer dans un remontoir qui simule parfaitement le mouvement de la main. Avec cette boîte spécifique, vos montres resteront constamment fonctionnelles. Ce qui préserve la lubrification interne du mouvement et vous épargne des arrêts inattendus de votre horloge.
Prenez en compte vos besoins spécifiques en tant que collectionneurs
Votre choix entre une boîte à montre et un remontoir dépend principalement de vos besoins spécifiques en tant que collectionneur. Si vous possédez principalement des montres automatiques que vous portez régulièrement, un remontoir peut être l’accessoire le plus essentiel. Il vous garantira le bon fonctionnement de vos tocantes de luxe. En revanche, si vous collectionnez une large variété de montres automatiques et manuelles, une boîte à montre pourrait être plus appropriée.
Grâce à cet accessoire, vous pourrez protéger vos pièces et leur offrir une belle présentation. Toutefois, si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez prendre aussi bien le remontoir que la boîte à montre. Vous êtes alors sûr de respecter toutes les exigences d’entretien et d’organisation de vos montres.
En définitive, votre choix entre le remontoir et la boîte à montre dépend essentiellement des types de montres que vous collectionnez.